Gros cafouillage dans les médias, hier, comme vous avez du en entendre parler. Un exemple typique d'une information sensationnelle que l'on ne peut laisser passer de peur de se la faire piquer, qui ne souffre même pas une petite vérification. C'est Europe 1 qui, la première, a annoncé le faux décès de Pascal Sevran.
Laurent Ruquier l'a reprise quelques minutes plus tard dans son émission On n'a pas tout dit, sur France 2 avant de démentir 20 minutes plus tard, non sans s'étonner qu'on lui fournisse en régie des informations non vérifiées. D'autres médias ont repris l'information.
Le sujet est tout de même particulièrement grave, et on peut légitimement se demander comment il se fait qu'une information aussi cruciale, qui annonce le décès d'une personne, ne soit pas scrupuleusement vérifié. Il ne s'agit pas d'un ragot comme un autre pour le coup.
Selon imédias, Jean-Pierre Elkabbach, patron d'Europe 1, se serait adressé à ses journalistes ce matin, disant assumer "personnellement une erreur collective". Le hic, c'est que, toujours selon imédias, les journalistes l'accusent lui d'en être le seul responsable, M. Elkabbach étant le "seul donneur d'ordres". Certains journalistes auraient dit à la rédaction du site web qu'il aurait particulièrement insisté pour que l'information soit donnée à l'antenne, et ce, sans confirmation officielle.
Bref, sans polémiquer outre mesure (et d'ailleurs je préfère ne pas poster les vidéos de l'annonce en direct...), il s'agit bel et bien d'une faute professionnelle très grave. Qui doit être sanctionnée.
Mise à jour 22/04 :
Selon Libé, le CSA se pencherait sur le cas Elkabbach.
mardi 22 avril 2008
Décès erroné de Pascal Sevran : de l'intérêt de vérifier ses sources
lundi 21 avril 2008
Vidéo - Le tirage de la Coupe de France, truqué ?
Bon, ça commence déjà très bien avec un plantage du présentateur qui présente Jean Djorkaeff, "fils de Youri". Jean est évidemment le père de Youri... mais passons.
Le tirage, effectué par Tania Young débute. Lyon sort le premier. Le présentateur demande à Bernard Lacombe ses impressions sur le fait de jouer à domicile (important dans le football). Le représentant de l'OL répond en gros "C'est toujours dur de jouer chez l'adversaire, on l'a vu encore hier. Bon c'est vrai que Sedan a fait un exploit, mais que jouer à la maison, c'est ce que l'on souhaitait."
Jusqu'ici, passe encore. L'évocation de Sedan est dans le contexte. La réaction du présentateur est, en revanche, assez ambiguë... il bafouille un peu, répète "Sedan a fait un exploit", et ajoute "bah on va voir, hein, on sait jamais". L'atmosphère est vraiment louche.
Le tirage continue avec... Sedan. :D
Gros blanc.
Je vous laisse juge :
En fait, les propos de Lacombe ne sont pas particulièrement douteux dans le contexte. Ce qui rend le tirage louche, c'est le sentiment de voir le présentateur pas du tout à son aise, qui bafouille, fait une erreur avec le père de Youri Djorkaeff, ne semble pas connaître la procédure, laisse plusieurs blancs... Après, tirage truqué ou présentateur un peu perdu dans un exercice auquel il n'est pas habitué, à chacun de se faire son opinion. Moi je penchais plutôt pour le faux buzz.
Sauf que, à 1 m 10, juste avant que Miss Météo ne tire Sedan, on entend clairement Jean Djorkaeff dire "la prends pas". Si si, montez le son et écoutez-bien ! Ce que l'on pourrait aisément interpréter par un "Lacombe a gaffé, prends une autre boule, on annule tout !". Certains pensent que Jean Djorkaeff dit "le plus important" plutôt que "la prends pas". Pour ma part, d'une j'entends bien "la prends pas", et deuxièmement, je ne vois pas ce que viendrait faire "le plus important" là-dedans. A quoi ça ferait référence ?
Vous me direz : "comment Tania Young peut-elle savoir quelle boule tirer, étant donné qu'elles sont identiques" ? Eh bien, justement, une vieille rumeur persistante dit qu'il y a des boules chaudes et des boules froides. Ce qui limiterait en fait le hasard à savoir si on va jouer à domicile ou à l'extérieur.
Bon, je me prononcerai pas clairement. Mais avouons que c'est très louche, quand-même.
Pour ajouter à la suspicion, un commentateur sur Dailymotion affirme que les résultats du tirage étaient publiés sur l'Equipe.fr cinq minutes avant que les boules soient tirées "en direct" sur France 2. Et ajoute qu'un journaliste de RMC qui a assisté au tirage aurait dit qu'il y a eu trois tirages de répétition avant, et que les trois fois, le même tirage est sorti. Mais je n'ai ni pu retrouver l'article en question de l'Equipe, ni n'ai entendu les propos du journaliste de RMC, donc à prendre avec des pincettes.
jeudi 10 avril 2008
Libé taquine les gratuits dans les colonnes de... Métro
Pas spécialement sympa et un brin méprisant, mais assez symptomatique de la polémique qui court autour de la qualité de l'information dans les gratuits.
Le hic, c'est le slogan qui figure en bas du cadre (cf photo) : "Lisez-le, vous comprendrez pourquoi il est payant". Sous-entendu, lisez-le, vous comprendrez que nous, on vous sert pas la m***** de Vingt Minutes, Direct Matin, A nous Paris ou encore.... Metro.
Marianne, jamais le dernier pour en rajouter une couche, a mis Métro au défi de faire une journée payante. La controverse n'a pas fini de diviser la profession.
lundi 7 avril 2008
Madmundo.tv, une plateforme citoyenne audiovisuelle
Madmundo est vraiment un concept à part. En deux mots, il s'agit d'un espace audiovisuel collaboratif où les internautes peuvent proposer des idées d'articles et réagir à ceux-ci en se filmant.
A partir d'une problématique soulevée par un internaute, les journalistes et documentaristes professionnels de Madmundo vont enquêter à travers le monde. pour, en fin de compte, réaliser des sujets qui seront diffusés à la télévision (en France, sur Arte et France 5). quelques exemples d'enquêtes : Acceptez-vous mon handicap ? - (corruption) En qui avoir confiance ? - (sida) Pourquoi dois-je mourir ? etc.
Madmundo est réellement participatif (voir le mode d'emploi). Les internautes peuvent interagir avec les différents acteurs concernés par le sujet, avec les journalistes. Ils peuvent envoyer leurs propres vidéos qui sont susceptibles d'être intégrées dans le reportage final. On peut également réagir en audio, et, naturellement, en postant un commentaire texte. Bientôt, les internautes pourront envoyer leurs photos.
Il s'agit là d'un excellent concept, permettant d'allier participation de l'internaute citoyen et compétences professionnelles des journalistes.
mercredi 2 avril 2008
Florilège de poissons d'avril dans la presse
Même l'agence Reuters s'y est mise, avec le record du monde de "repassage extrême", battu par un groupe de 72 Australiens qui a réussi à plonger à trois mètres de profondeur avec leur linge, leur fer et leur table à repasser...
Libération a fait la promo d'un site qui monte : Google. Le Figaro, lui, relayait un canular moins marrant : l'annonce du décès d'un américain par son meilleur ami dans les colonnes du Washington Post...
En vrac, Raymond Domenech a assuré dans un communiqué que l'équipe de France n'allait pas participer à l'Euro de football en juin, Télérama a découvert le Wifi-dus actif, AgoraVox relayait la formation d'un nouveau parti, l'Union des Démocrates Populaires...
Si vous en avez d'autres, je suis preneur !