lundi 21 avril 2008

Vidéo - Le tirage de la Coupe de France, truqué ?

Gros scandale en perspective... ou faux buzz ? La vidéo ci-dessous montre le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France, réalisé au JT de 13 heures, jeudi 17 avril. Les quatres équipes qualifiées sont Lyon (L1), le Paris Saint-Germain (L1), Amiens (L2) et Sedan (L2).

Bon, ça commence déjà très bien avec un plantage du présentateur qui présente Jean Djorkaeff, "fils de Youri". Jean est évidemment le père de Youri... mais passons.

Le tirage, effectué par Tania Young débute. Lyon sort le premier. Le présentateur demande à Bernard Lacombe ses impressions sur le fait de jouer à domicile (important dans le football). Le représentant de l'OL répond en gros "C'est toujours dur de jouer chez l'adversaire, on l'a vu encore hier. Bon c'est vrai que Sedan a fait un exploit, mais que jouer à la maison, c'est ce que l'on souhaitait."

Jusqu'ici, passe encore. L'évocation de Sedan est dans le contexte. La réaction du présentateur est, en revanche, assez ambiguë... il bafouille un peu, répète "Sedan a fait un exploit", et ajoute "bah on va voir, hein, on sait jamais". L'atmosphère est vraiment louche.

Le tirage continue avec... Sedan. :D

Gros blanc.

Je vous laisse juge :


A la fin, lorsque trois équipes sont tirées, et qu'on sait qu'Amiens jouera automatiquement le PSG, le présentateur souhaite ne pas effectuer le dernier tirage, avant de se raviser car le règlement l'y oblige.

En fait, les propos de Lacombe ne sont pas particulièrement douteux dans le contexte. Ce qui rend le tirage louche, c'est le sentiment de voir le présentateur pas du tout à son aise, qui bafouille, fait une erreur avec le père de Youri Djorkaeff, ne semble pas connaître la procédure, laisse plusieurs blancs... Après, tirage truqué ou présentateur un peu perdu dans un exercice auquel il n'est pas habitué, à chacun de se faire son opinion. Moi je penchais plutôt pour le faux buzz.

Sauf que, à 1 m 10, juste avant que Miss Météo ne tire Sedan, on entend clairement Jean Djorkaeff dire "la prends pas". Si si, montez le son et écoutez-bien ! Ce que l'on pourrait aisément interpréter par un "Lacombe a gaffé, prends une autre boule, on annule tout !". Certains pensent que Jean Djorkaeff dit "le plus important" plutôt que "la prends pas". Pour ma part, d'une j'entends bien "la prends pas", et deuxièmement, je ne vois pas ce que viendrait faire "le plus important" là-dedans. A quoi ça ferait référence ?

Vous me direz : "comment Tania Young peut-elle savoir quelle boule tirer, étant donné qu'elles sont identiques" ? Eh bien, justement, une vieille rumeur persistante dit qu'il y a des boules chaudes et des boules froides. Ce qui limiterait en fait le hasard à savoir si on va jouer à domicile ou à l'extérieur.

Bon, je me prononcerai pas clairement. Mais avouons que c'est très louche, quand-même.

Pour ajouter à la suspicion, un commentateur sur Dailymotion affirme que les résultats du tirage étaient publiés sur l'Equipe.fr cinq minutes avant que les boules soient tirées "en direct" sur France 2. Et ajoute qu'un journaliste de RMC qui a assisté au tirage aurait dit qu'il y a eu trois tirages de répétition avant, et que les trois fois, le même tirage est sorti. Mais je n'ai ni pu retrouver l'article en question de l'Equipe, ni n'ai entendu les propos du journaliste de RMC, donc à prendre avec des pincettes.

2 commentaires:

Anne a dit…

Pourquoi je ne suis pas étonnée ?

En tout cas, on voit bien que personne n'est acteur. Ils jouent tous très mal leur rôle. Surtout les présidents des clubs (normal, on les oblige à cette mascarade qui ne doit pas être dans leur habitude).
Et si jamais c'était une fausse info... bah ça parait tout de même louche !

N. Peuch a dit…

Oui, c'est clair que l'atmosphère est bizarre et qu'ils ont des comportements étranges.

Bon maintenant, je me demande quand même si tout ça n'est pas un concours de circonstances...

 

Thème réalisé par Ashwini Khare