jeudi 10 avril 2008

Libé taquine les gratuits dans les colonnes de... Métro

Libé a fait très fort ! Se payer la tête du gratuit Métro dans ses propres colonnes !
Pas spécialement sympa et un brin méprisant, mais assez symptomatique de la polémique qui court autour de la qualité de l'information dans les gratuits.

A l'occasion de sa journée gratuite (retirer le coupon), Libé avait décidé de faire un petit peu de promo. Quoi de plus normal que d'annoncer dans un quotidien gratuit que Libération sera gratuit vendredi, et qu'il s'agit là d'une excellente occasion de l'essayer ?

Le hic, c'est le slogan qui figure en bas du cadre (cf photo) : "Lisez-le, vous comprendrez pourquoi il est payant". Sous-entendu, lisez-le, vous comprendrez que nous, on vous sert pas la m***** de Vingt Minutes, Direct Matin, A nous Paris ou encore.... Metro.

La conférence de rédaction de ce dernier, comme on l'aurait aisément imaginé, a été houleuse. Dans une tribune, une journaliste, Caroline Brun, explique que ce slogan, "les journalistes de Metro ne l'ont pas trouvé très drôle". On s'en doute.

Non sans lancer quelques piques au journal qui naguère fut dirigé par Serge July, Mme Brun la joue fair-play. "Que Libé fasse sa pub chez nous, en soulignant l'avantage comparatif, façon campagne Leclerc, c'est la gloire !" Mouais.

Marianne, jamais le dernier pour en rajouter une couche, a mis Métro au défi de faire une journée payante. La controverse n'a pas fini de diviser la profession.

2 commentaires:

Anne a dit…

Mouarf ! Et Métro a accepté de publier ça ? Ils ont un côté SM caché !?

N. Peuch a dit…

Justement... je sais pas trop. Apparemment, pas mal de journalistes ne voulaient pas le publier.

Après... Metro est extrêmement dépendant de la pub, en tant que gratuit. Mais bon, j'en sais rien, je sais pas si ça peut être une raison valable. Mais c'est étonnant, je suis d'accord.

 

Thème réalisé par Ashwini Khare