jeudi 11 septembre 2008

Sagesse US


Lui, c'est Thomas Jefferson (1743-1826), un écrivain et penseur politique américain qui, à en croire Wikipédia "ne cachait pas ses sympathies francophiles".

En bref, il est un des auteurs de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique.

Il a dit :
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.
Très actuel, non ?

mardi 9 septembre 2008

3 énigmes et casse-tête pour se remettre dans le bain

Les vacances sont terminées, le travail ou les études ont repris pour la plupart d'entre vous - je n'oublie pas les malheureux d'entre vous qui n'avez pu avoir de vacances cet été. Pour se remettre dans le bain et refaire fonctionner ses neurones de façon ludique pour que le changement ne soit pas trop brusque, je vous propose trois énigmes (qui ne sont pas de mon cru mais de grands classiques piochées à droite à gauche).

La clé des énigmes est bien sûr de s'extraire des carcans habituels de réflexion.

1)

Un preux chevalier arrive devant l'entrée du donjon qui garde la princesse qu'il est venu sauver. Or il trouve devant lui deux portes : l'une menant à la pièce où est la princesse, l'autre aux oubliettes. Au-dessus de chacune des portes se trouve une gargouille. L'un de ces deux gargouilles dit toujours la vérité; l'autre ment toujours.

Le chevalier n'a le droit de poser qu'une seule et unique question. Laquelle doit-il poser pour trouver de façon certaine la porte menant à la pièce où la princesse est enfermée ?


2)

Un corsaire est capturé par des pirates. Leur chef cruel lui dit : "Dis-moi une affirmation. Si elle est vraie, tu seras décapité. Si elle est fausse, tu seras brûlé vif." Le prisonnier dit une affirmation et garde la vie sauve. Qu'a-t-il dit ?


3)

Un grand émir mourant dit à deux de ses princes : "Vous voyez la colline là-bas ? Celui dont le cheval arrivera en dernier au sommet héritera de mon royaume." Sur ce, les deux princes courent aux écuries et galopent à toute allure vers la colline. Pourquoi ?

Pour lire les réponses, il vous suffit de sélectionner le texte.

1)

réponse : "quelle porte m'indiquerait l'autre garde si je lui demandais quelle est la porte de la chambre de la princesse ?". Il lui suffit alors de prendre l'autre porte.

2)

réponse : "Je serais brûlé", par exemple, le but étant de donner une affirmation à la fois vraie et fausse. Et là, ça fait complètement buguer le pirate. :)

3)

réponse : parce qu'ils ont pris le cheval de l'autre, bien sûr. :)

lundi 8 septembre 2008

11 septembre : Bigard plus fort que Cotillard

Après l'actrice française Marion Cotillard, c'est au tour de Jean-Marie Bigard de remettre en cause la version officielle du 11 septembre 2001. Il accuse les Américains d'avoir orchestré les attentats. La démolition des deux tours est contrôlée et c'est un missile américain qui s'est abattu sur le Pentagone.


Trop fort.

dimanche 7 septembre 2008

Démocrates américains = droite française ?


"Les démocrates sont l'équivalent de la droite en France".
C'est ce qu'a déclaré Laurent Wauquiez, seul représentant du gouvernement français à avoir assisté à la convention démocrate, à Denver.

Ne nous attardons pas sur le fait que l'adjectif "démocrate" n'est pas ce qui va le mieux à Nicolas Sarkozy. On a rarement vu des comparaisons qui manquaient autant de pertinence... comparer un parti politique américain et français est déjà, en soi, voué à l'échec.

Mais pour comparer le parti d'Obama à la droite, encore faudrait-il savoir de quoi l'on parle.
  • De la droite libérale ?
  • Ultralibérale ?
  • Gaulliste ?
  • "Sociale" ?
  • Souverainiste ?
  • De l'extrême-droite ?
Ou la droite est-elle, alors, précisément, cet ensemble de mouvances ? Mais un Borloo est-il plus proche d'un de Villiers que d'un Strauss-Kahn ?

Rendons-nous à l'évidence, la droite et la gauche ne sont plus des concepts pertinents et ne font que scléroser la pensée politique et stygmatiser deux camps supposés anti-thétiques.

Si on détermine ce que l'on met derrière le mot "droite", alors on pourra tenter des comparaisons hasardeuses.

(je précise que, bien sûr, en ce qui concerne les dits "extrêmes", le clivage reste d'actualité : il parait clair que Besancenot est à gauche).

vendredi 5 septembre 2008

Une petite énigme pour la route ?

Tirée du Grand Livre des Enigmes.

Merlin doit préparer un philtre d'amour pour le roi Arthur. D'après son grimoire, il lui faut 4 litres d'huile de crapaud.

Or pour mesurer, l'enchanteur ne dispose que de deux pots non gradués, l'un d'une contenance de 5 litres, l'autre de 3 litres.

Comment faire pour obtenir 4 litres ?

Allez, si on se creuse un peu, c'est pas si dur. ;)
(Et c'est un classique).

Réponse en commentaire ;)

Revue de Web Google Chrome


Les articles à propos du nouveau navigateur de Google ont fleuri un peu partout sur la toile et des réflexions intéressantes ou amusantes sont apparues. En voici quelques-unes :

mardi 2 septembre 2008

De Google Chrome et Mozilla Firefox

Le plus étonnant, peut-être, dans l'annonce de la sortie de Google Chrome, le nouveau navigateur web de Google, c'est peut-être l'annonce antérieure - datant d'il y a quelques jours - du renouvellement du partenariat Google-Firefox, qui fait vivre ce dernier. Firefox reçoit, en effet, 85% de ses revenus de Google. Etonnant mais peut-être pas imprévisible : si Google se réengageait à financer la fondation Mozilla jusqu'en 2011, le géant américain n'incitait plus au téléchargement du navigateur open source.

Or l'arrivée d'un nouveau concurrent sur le marché des navigateurs, en soi, ne peut être une bonne nouvelle pour Firefox, qui malgré son succès incontestable, est encore loin d'avoir éradiqué Internet Explorer (voir les chiffres sur un an, entre mars 2007 et 2008, en France). L'arrivée d'un concurrent comme Google l'est probablement encore moins.

Si le but premier de Google n'est probablement pas d'éliminer du circuit Firefox mais plutôt concurrencer Microsoft - ce dont Google se défend, mais bon là, on ne nous la fait plus... - les logiciels open source vont souffrir. Firefox en est un exemple, mais que dire d'Opera, Flock etc.

Le billet du CEO de Mozilla, John Lilly, à propos de Google Chrome, traduit ici, ne convaint pas vraiment.

 

Thème réalisé par Ashwini Khare