mardi 9 septembre 2008

3 énigmes et casse-tête pour se remettre dans le bain

Les vacances sont terminées, le travail ou les études ont repris pour la plupart d'entre vous - je n'oublie pas les malheureux d'entre vous qui n'avez pu avoir de vacances cet été. Pour se remettre dans le bain et refaire fonctionner ses neurones de façon ludique pour que le changement ne soit pas trop brusque, je vous propose trois énigmes (qui ne sont pas de mon cru mais de grands classiques piochées à droite à gauche).

La clé des énigmes est bien sûr de s'extraire des carcans habituels de réflexion.

1)

Un preux chevalier arrive devant l'entrée du donjon qui garde la princesse qu'il est venu sauver. Or il trouve devant lui deux portes : l'une menant à la pièce où est la princesse, l'autre aux oubliettes. Au-dessus de chacune des portes se trouve une gargouille. L'un de ces deux gargouilles dit toujours la vérité; l'autre ment toujours.

Le chevalier n'a le droit de poser qu'une seule et unique question. Laquelle doit-il poser pour trouver de façon certaine la porte menant à la pièce où la princesse est enfermée ?


2)

Un corsaire est capturé par des pirates. Leur chef cruel lui dit : "Dis-moi une affirmation. Si elle est vraie, tu seras décapité. Si elle est fausse, tu seras brûlé vif." Le prisonnier dit une affirmation et garde la vie sauve. Qu'a-t-il dit ?


3)

Un grand émir mourant dit à deux de ses princes : "Vous voyez la colline là-bas ? Celui dont le cheval arrivera en dernier au sommet héritera de mon royaume." Sur ce, les deux princes courent aux écuries et galopent à toute allure vers la colline. Pourquoi ?

Pour lire les réponses, il vous suffit de sélectionner le texte.

1)

réponse : "quelle porte m'indiquerait l'autre garde si je lui demandais quelle est la porte de la chambre de la princesse ?". Il lui suffit alors de prendre l'autre porte.

2)

réponse : "Je serais brûlé", par exemple, le but étant de donner une affirmation à la fois vraie et fausse. Et là, ça fait complètement buguer le pirate. :)

3)

réponse : parce qu'ils ont pris le cheval de l'autre, bien sûr. :)

Aucun commentaire:

 

Thème réalisé par Ashwini Khare