samedi 30 août 2008

L'insoutenable légèreté du proverbe

Les proverbes, c'est insupportable. Les gens qui ne parlent qu'en proverbes le sont tout autant. Les proverbes tuent la raison (c'est d'ailleurs pour cette raison précise qu'ils sont à proscrire des dissertations de philo).

Un proverbe, intellectuellement, ça ne vaut rien. Un proverbe sage chinois ne vaut pas plus que le raisonnement, même faux, d'un maternelle. D'ailleurs, les proverbes rentrent très souvent en contradiction, preuve de leur inutilité totale dans la discussion.

Tel homme et telle femme forment un couple bien assorti ? Qui se ressemble s'assemble !
Tel homme et telle femme sont très différents et se sont mis en couple. Ben oui, les contraires s'attirent !

A chaque situation colle un proverbe. Le proverbe s'incruste à l'endroit précis où manque la raison : lorsque l'on ne peut expliquer, lorsqu'on ne veut expliquer, lorsque l'on veut terminer la discussion, lorsque l'on est à court d'arguments... il y a des gens qui ne parlent qu'en proverbes.

Mais le proverbe peut également condamner (Qui vole un oeuf vole un boeuf, À père prodigue, fils avare), rassurer (À quelque chose malheur est bon, Après la pluie vient le beau temps), accuser (Qui sème le vent récolte la tempête), avertir (Les murs ont des oreilles... oulalala)...

Vous imaginez au Moyen-Âge un pauvre bougre qui a volé une pomme et dont le père fut voleur ? Je pose "Qui vole un oeuf vole un boeuf" et "Tel père tel fils" et j'obtiens l'assurance que le pauvre bougre, un jour, fera bien pire. Par prévention, on le brûlera vif. Aujourd'hui, j'ose espérer que le proverbe est banni des tribunaux.

Le proverbe peut tout. C'est bien ça, le drame.
Le proverbe, c'est la sagesse populaire. C'est peut-être encore plus ça, le drame.

Un jour, peut-être, nous reviendront sur l'horrible "Carpe diem" que l'on entend dans toutes les bouches, avec un sens totalement galvaudé. Ou sur les gens qui ne peuvent s'empêcher d'accoler à toutes les situations possibles un "c'est la vie, alala... * soupir *".

Néanmoins, il faut avouer que certains proverbes sont moins débiles que d'autres. Le premier exemple me venant étant : L'habit ne fait pas le moine. Mais bon, une fois n'est pas coutume.

1 commentaire:

Anne a dit…

Un proverbe chinois dit que lorsque l'on a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.





XD

 

Thème réalisé par Ashwini Khare