La Commission Européenne a annoncé dans un communiqué avoir donné son feu vert au rachat par le géant Google de la régie publicitaire DoubleClick. Les services de la concurrence européens ont en effet estimé que "l'opération n'aurait probablement [!!] aucun effet préjudiciable sur les consommateurs".
Google, naturellement, par la voix de son PDG Eric Schmidt, s'est félicité de cette décision. "Nous sommes ravis que notre acquisition de DoubleClick soit achevée". Il y a de quoi : "Google dispose maintenant de la plus importante plateforme de bannière publicitaires sur internet".
Le commentaire de la Commission est pour le moins surprenant : en effet, DoubleClick est une régie publicitaire qui, par le moyen de cookies stockés dans l'ordinateur de l'utilisateur, analyse son comportement sur le Web, ses sites favoris etc. Cela lui permet de cibler les goûts du consommateur et de lui envoyer la publicité en conséquence.
En outre, une étude réalisée par ComScore pour le New York Times a montré que les entreprises étaient de plus en plus capables de déterminer les goûts et les habitudes des internautes. Elle apprend que pendant le mois de décembre Google, Yahoo, Microsoft, Myspace ou AOL ont enregistré au moins 336 milliards de transmissions de données.
Ces données, rapporte le journal Le Monde, "peuvent aller du code postal d'un internaute au nom d'un livre acheté récemment, en passant par les préférences en matière de sites d'information".
Une solution contre l'exploitation de vos données : téléchargez Crap Cleaner, un logiciel qui permet d'effacer les cookies, les fichiers temporaires, les historiques etc. ;)
Et non, ceci n'est pas un billet sponsorisé. :)
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