lundi 31 mars 2008

Ode à un Etat fédéral européen

Bon voilà, je l'avoue, je suis pour un Etat fédéral européen depuis des années... pour les Etats-Unis d'Europe. Je ne vais peut-être pas me faire que des amis, m'enfin !

Je vous fais part d'un texte de Victor Hugo que j'ai trouvé sur Internet et qui date de la fin du XIXeme siècle. Il est paru dans Actes et Paroles.

(…) Et on entendra la France crier : C'est mon tour ! Allemagne, me voilà ! Suis-je ton ennemie ? Non ! je suis ta sœur. Je t'ai tout repris, et je te rends tout, à une condition : c'est que nous ne ferons plus qu'un seul peuple, qu'une seule famille, qu'une seule république. Je vais démolir mes forteresses, tu vas démolir les tiennes. Ma vengeance, c'est la fraternité ! Plus de frontières ! Le Rhin à tous. Soyons la même République, soyons les États-Unis d'Europe, soyons la fédération continentale, soyons la liberté européenne, soyons la paix universelle !
C'est beau, non ?

Il s'agit d'un texte qui a été écrit après la guerre de 1870 contre l'Allemagne. En 1919, après la Première Guerre Mondiale, l'idée avait resurgi avec Briand et Stresemann. C'est finalement après la Seconde Guerre Mondiale que les Etats ont décidé de vraiment se bouger.

En fait, dès le Moyen-Âge, de nombreux penseurs parlaient de créer une communauté d'Etats avec un leitmotiv : la paix sur le continent. L'idée avait énormément germé pendant la période des Lumières et notamment, Emmanuel Kant, dans son Projet de Paix Perpétuelle.

Combien de guerres aurait-on évité ?
Et désormais, puisque la paix en Europe semble acquise (encore que... dans les Balkans, on ne peut pas dire que la stabilité soit assurée), que faut-il à l'Europe pour qu'elle se relance dans un vrai projet politique et retrouve son idéal originel ?

2 commentaires:

Anne a dit…

Il est vrai qu'au départ, j'étais vraiment contre ce projet.
Aujourd'hui, je ne sais pas. Je suis sceptique mais face au grandissement de certaines puissance, je pense de plus en plus que c'est nécessaire.
En fait, j'avais peur que nos micro-identités disparaissent mais après réflexion, je pense que ça ne changerai rien. Elles s'européaniseront de toutes façons, quoi qu'on y fasse. Elles commencent déjà.
Je crois que nous n'avons pas le choix mais qu'il faudra que ça se fasse lentement et respectueusement.

Anne a dit…

Ah oui ... au fait... très beau texte d'Hugo en effet. Très touchant je trouve.

 

Thème réalisé par Ashwini Khare