mardi 25 mars 2008

Les nanotechnologies, "peu morales" ?

C'est en consultant les archives du Monde.fr (uniquement accessibles aux abonnés...) que je suis tombé sur cette information de la mi-février qui m'avait échappée. Je vous en fais part car je la trouve assez déconcertante.

En effet, selon une enquête d'opinion présentée lors du congrès national de l'AAAS (Association américaine pour l'Avancement des Sciences), seuls 29,5% des Américains jugent "moralement acceptables" les nanotechnologies.

Pour rappel, les nanotechnologies sont les technologies développées à l'échelle du milliardième de mètre. Elles sont principalement utilisées en informatique/électronique, mais également en énergétique, médecine, biologie, chimie etc.

Pourquoi donc ce "nanomonde" inquiète-t-il les Américains ? Et en quoi viendrait-il interférer avec la morale ? Selon les auteurs de cette enquête, qui se sont servis des bases de données de chercheurs en sciences sociales, cette défiance serait liée, outre-atlantique, à la religion.

Lorsque l'on demande aux Américains de juger de l'importance de Dieu dans leur vie quotidienne sur une échelle de 1 à 10, la moyenne est de 8.43 alors qu'en Europe occidentale, cet indice ne se situe qu'autour de 4 ou 5 (4.40 en France, 4.92 au Royaume-Unie, 5.48 en Allemagne). Or en Europe, les nanotechnologies suscitent bien moins de méfiance : en France, par exemple, elles sont jugées "moralement acceptables" par 72.1% des sondés.

Et Dieu créa le nanomonde...

Ce lien avec Dieu est évident selon Dieter Scheufele, de l'université du Wisconsin : "la création de structures artificielles à l'échelle de l'atome peut être interprétée comme une tentative de se substituer à Dieu ".

Malheureusement, les explications s'arrêtent là et me paraissent un peu légères. Je n'arrive pas à m'expliquer comment un processeur d'ordinateur ou un système d'isolation thermique peuvent mettre en danger Dieu ou la morale... d'autant que comme s'interroge Stéphane Foucard, auteur de l'article du Monde, "pourquoi les OGM [bien plus litigieux, au niveau de la morale non ?] sont-ils globalement acceptés aux Etats-Unis et demeurent-ils massivement rejetés en Europe ?" Et Dieter Scheufele d'invoquer la couverture médiatique importante dont ont fait l'objet les OGM en Europe et leur exploitation politique par des partis tels les Verts. Un débat qui n'existe presque pas aux Etats-Unis où l'on n'entend parler des alter-mondialistes qu'à l'occasion des réunions du G8...

Enfin, et c'est peut-être là un chiffre qui vaut que l'on s'y attarde un peu : "environ 30 % des spécialistes du nanomonde craignent l'apparition de problèmes de santé publique".

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il reste le problème des dérives : il serait très facile de suivre quelqu'un à la trace, de tout savoir de lui grâce aux nanotechnologies si elles sont mal utilisées.
Le premier innovateur étant l'armée, on peut se demander à juste titre à quoi vont servir les nanotechnologies, et ne seront elles pas la continuité d'une surveillance de tous les instants ?

Il reste que les progrès que cette nouvelle technologie pourrais apporté dans la médecine est si importante que l'on ne peut réellement s'y opposé, reste à la surveillé de très près. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui...

N. Peuch a dit…

Possible, mais je vois pas en quoi c'est un problème de "nanotechnologies". Qu'elles existent ou pas n'y changera rien, de toute manière la tendance à surveiller tout le monde est acquise.

M'enfin, c'est vrai, comme toute nouveauté scientifique, surveillons ça de près.

Anne a dit…

En restant dans le point de vue dévot, je pense que Dieu n'a pas créé l'homme intelligent pour qu'il ne s'en serve pas et la stoppe à un niveau critique mais pour qu'il s'en serve à bon escient. Aussi, être assez intelligent pour pouvoir s'immiscer jusque dans la nanosphère est une preuve du gigantisme du don que Dieu a fait aux hommes. L'Amérique devra s'inquiéter de cela quand l'homme s'en servira pour s'autodétruire. Avant cela, qu'elle s'enorgueillisse plutôt du progrès que l'intelligence entraine.

FANCH a dit…

Je suis d'accord: le rapport avec Dieu n'est pas plus inquiétant, ou peut-être même moins, que les "macro" ou "giga" technologies (fusées, satellites etc...ou la production d'OGM, ou le clonage, ou les idéologies totalitaires, etc...
Tout dépend de l'état d'esprit des chercheurs et des utilisateurs, à mon avis.
L'impact sur la santé, par contre, est sûrement un sujet de préoccupation réel, sur lequel on devrait sans doute se pencher un peu plus.
L'homme n'a pas attendu ces nouvelles technologies pour tenter de se substituer à Dieu, et il le fera toujours, et dans tous les domaines.

 

Thème réalisé par Ashwini Khare