lundi 10 mars 2008

Ohmynews.com, le premier site à avoir introduit le journalisme participatif

Avec ses 200 articles par jour et ses centaines de milliers de visiteurs quotidiens, le succès de Ohmynews n'est plus aujourd'hui à démontrer. Le pari n'était pourtant pas forcément gagné en 2000, lorsque cette société coréenne lançait le premier média à proposer à chaque citoyen de se faire journaliste.

Comme le clame la devise du site, "every citizen is a reporter". Seuls 20% des articles publiés sur le site sont écrits par l'équipe de 55 journalistes professionnels, le reste étant rédigé par des internautes, rémunérés à la pige (environ 20$ l'article). Un classement par vote permet également de récompenser les meilleurs "papiers".

Les articles envoyés sont durement sélectionnés (30% d'entre eux purement et simplement rejetés) et réécrits par des professionnels si besoin. Sur leur site web figurent les 10 commandements du journalisme citoyen. Ainsi encadrée et règlementée, la participation de l'internaute permet un contenu riche et de qualité stupéfiante.

Le succès de Ohmynews s'est vérifié dans le monde entier, avec l'apparition dans de nombreux pays de médias citoyens. En France, on peut citer par exemple AgoraVox, MediaPart ou encore Rue89. La société coréenne a même ouvert l'année dernière une école de "journalisme citoyen".

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Thème réalisé par Ashwini Khare