jeudi 13 mars 2008

Top 10 des médias d'informations en ligne

Un petit TOP 10 totalement subjectif des meilleurs médias en ligne ! Le classement a été rude à certains moments... il y a du média traditionnel, du média satyrique, du média participatif.

1) Rue89 : Ce qui est très appréciable avec Rue89, c'est qu'ils savent allier le participatif avec une information de qualité, très basée sur l'analyse, le reportage web (donc multi-support, audio, video, photo et texte). J'ai le sentiment que ce sont eux qui ont le mieux su associer journalistes dits "citoyens" et journalistes professionnels de qualité. Indispensable à mon sens, et totalement gratuit.

2) Bakchich : J'ai déjà parlé de ce site web d'"enquêtes, informations et mauvais esprit". Avec Bakchich, on est assuré d'avoir un regard vraiment différent sur l'info. Enquêtes en marge de l'actualité, angles osés et originaux, thèmes peu abordés ailleurs etc. Un must, également. Gratuit pour la plupart de ses articles ainsi qu'un hebdo payant.

3) AgoraVox : C'est probablement le site qui utilise au mieux le "journalisme participatif". En dehors des brèves en bas de page, chaque article est écrit par les internautes. Et l'ensemble est de très bonne facture, malgré quelques ratés de temps en temps... Complètement gratuit. Ah oui, et un peu de pub au passage... ;)

4) LeMonde.fr : Le journal papier dit "de référence" a également un très bon site Internet, très riche, qui offre un tour d'horizon très complet de l'info. Je lui reprocherais tout de même deux choses : le site est très "desk", il n'y a pas beaucoup de sujets "sur le terrain" qui sont plutôt réservés à l'édition papier, et les pubs qui fourmillent de partout sont vite assez lassantes.

5) Le Nouvel Obs en temps réel : Beaucoup beaucoup d'infos grâce à ce "fil d'actu". Le site du Nouvel Obs donne parfois l'impression de n'être qu'un hébergeur de dépêches d'agence, mais ses mises à jour hyper-fréquentes permettent d'être au courant de l'essentiel très rapidement.

6) Libération : Libé.fr vaut le coup d'oeil, d'une part parce que le talent de ses journalistes se ressent autant en ligne que sur le papier, d'autre part parce que même sur leur site, on sent une vraie volonté de dépasser la redite des dépêches AFP. Pas mal de reportages, enquêtes, portraits, vidéos etc. Quelques pop-up emmerdantes que mon Firefox n'arrive pas à bloquer, néanmoins.

7) Arrêt sur Images : La célèbre émission de Daniel Schneidermann officie désormais sur le Net. Difficile d'en faire un site référence étant donné que le principal de son contenu est réservé aux abonnés mais les quelques chroniques libres d'accès sont toujours aussi pertinentes. A voir, au moins.

8) LaCroix.com : Etant donné sa ligne éditoriale portée sur les religions, les gens, la consommation, La Croix offre une information assez originale, jamais racoleuse, toujours traitée avec beaucoup de sérieux et d'impartialité. Un petit reproche cependant : certaines rubriques du site peuvent être délaissées pendant plusieurs jours... pas super pour un quotidien. Mais étant donné que La Croix se vend bien, ils peuvent se passer de leur site Web. D'autant que leur lectorat n'est pas nécessairement à l'aise avec l'outil internet.

9) imédias : Un site sur l'actualité des médias. Il a le mérite de traiter des médias et donc de TV sans tomber dans le people, le racoleur ou la polémique inutile. Un fil d'info en continu bien pratique. On le préfèrera donc au blog de Jean Marc Morandini... voir l'article de Rue89 à ce sujet.

10) Marianne2.fr : J'ai beau lire chaque semaine le magazine, j'ai du mal avec leur site, sa navigation, sa présentation, la lisibilité des commentaires... A visiter, néanmoins, pour sa ligne éditoriale toujours aussi bizarroïde mais savoureuse et son exploitation intelligente du participatif (mise en valeur des commentaires, journal des mariannautes etc.)

Voilà ! Dites-moi ce que vous pensez de ce classement et surtout, n'hésitez pas à faire part des sites que vous visitez chaque jour. Je suis ouvert à toute nouvelle découverte. ;)

6 commentaires:

Anne a dit…

Je vais plutôt donner un avis "design/marketing" et dans cette optique, rue89 perd quelques places dans ton classement à cause de son manque d'esthétisme. Agoravox, lui, en gagne plutôt quelques unes (très bon nom de site !).
Voilà une remarque très peu intéressante et carrément hors sujet mais hélas, certaines personnes (comme moi) sont prisonnières de leur première impression, notamment en matière de design alors...

Mise à part cette analyse quelque peu puérile, je tiens à dire que je trouve brillante l'idée de faire participer les internautes, surtout quand on voit que cela ne mène pas à du n'importe quoi mais à un vrai travail de qualité.

Sleeping Beauty

N. Peuch a dit…

Ah ? Moi, le design de Rue89 ne me dérange pas, je le trouve plutôt agréable... c'est le côté "MacDo" qui te dérange ? :p

Anonyme a dit…

Trés bons choix.. Certains que je pratique d'autres non.. J'aurai rajouté indymédia qui permet aussi d'avoir une information plus locale, ex indymédia grenoble ( http://grenoble.indymedia.org/ )

N. Peuch a dit…

Oui, exact.

Pi ça change du Parisien... (enfin pour les Parisiens)

Anne a dit…

Euh je vois pas trop ce que tu veux dire par son côté MacDo :p
Nan c'est le côté Noir et Rouge, utilisé par beaucoup de journaux, et que je trouve vraiment très peu esthétique. Et puis rue89, j'aime pas trop comme nom ^^

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est Bakchich numéro un et de loin, sinon, je me tient au courant via l'édition en ligne du monde et Google news ainsi que Wikio, qui permettent d'avoir une vue rapide et complète des principaux sujets abordés dans les e-journaux.

 

Thème réalisé par Ashwini Khare